Ce week-end à Poitiers, c'était les Expressifs (une manifestation culturelle locale). Et les Expressifs, ce n'est pas que un truc pour bobos en mal de théâtre de rue et d'électro-pop, mais c'est aussi du son. Du bon son en l'occurence :
Overstrange Mood
Pas de doute, ce sont des zicos aguerris, ça saute aux yeux (et aux oreilles !) très rapidement. Ces quatre-là connaissent bien leur affaire. Ils n'en sont pas aux balbutiements de leur musique et une petite relecture de leur bio confirme mes impressions. C'est bien agréable de ne pas avoir affaire à des types qui ne connaissent que deux accords.
Un peu metal, un peu stoner, et puis des fois, en faisant un focus sur les guitares, on ne peut s'empêcher de penser à Tool ; ça s'écoute à toute heure et en toutes circonstances. Leur premier EP 6 titres date d'il y a un an, et depuis, il tournent : une grosse vingtaine de dates en France sur une année, pas mal, hein ?
Je vous invite à écouter (et, soyons fous, à acheter) leur son, sur leur site ICI ou sur facebook, LÀ. Alors pour ma part, j'ai beaucoup aimé les titres "Side effect" et "Empty" : rhythmiques élaborées, voix bien placée, ligne de basse forte, riffs sympas... il pourrait y avoir un poil plus de growls, mais à part ça, c'est tout bien !
Kaets
Je vous ai déjà parlé de Kaets (si, si allez voir), et donc je serai plus brève les concernant. Sachez tout de même que les cinq gars seront à Lille, Rouen, Nantes et Liège en octobre (les dates sur facebook), qu'ils ont sorti leur album Human Machine en septembre, tiens, vous n'avez qu'à l'écouter par ICI. Très contente de les réentendre, j'ai un regret malgré tout du côté de l'accoustique de la tente, qui à mon sens, a un peu desservi le son de Kaets.
Reste cependant que leur thrash/death metal est toujours aussi pleine d'énergie, de cris et de gros riffs bien lourds. Et pour la petite histoire, le site autrichien Metalunderground les qualifie de "modernes, osés et surdoués. Rien que ça !